vendredi 30 décembre 2016

Métiers du digital, marketing et communication - 2016

Nouveaux enjeux : vision stratégique, collaboration, savoir-être digital

- Tout d’abord face à la fin du marketing digital dont l’importance décroit dans l’ensemble des secteurs, pour rester à la pointe de leur expertise, les marketers et communicants doivent désormais intégrer 3 nouveaux enjeux : la vision stratégique, la collaboration et le savoir-être digital.

- Les quatre compétences jugées essentielles en 2015 ne changent pas et se renforcent : la gestion de projet 80 % (versus 73% en 2015), les leviers de performance 68 % (62%), la maîtrise des outils d'analyse 63% (59%), le Social Media 61% (54%).

- Deux nouvelles compétences à maîtriser font leur entrée dans le Top 10 : le marketing automation (36%) et la connaissance des méthodes UX (29%).

- Si l’évolution de tous les métiers de la com et du marketing digital est intrinsèquement liée à celle, rapide, de la technologie, celle des plus récents l'est encore plus. L'étude propose une cartographie ainsi que plusieurs scenarii de mutations afin de faire l’état des métiers actuels et de se projeter vers leurs évolutions possibles. Celle-ci se base sur un classement en fonction du degré de maturité des métiers et de leurs spécificité/ transversalité. La version 2016 voit des métiers Emergeant en passe de devenir Dominant et des métiers traditionnels disparaître (Planeur Stratégique, Directeur de création, Directeur média…). Parmi les nouveaux apparaissent ceux de Growth hacker, Directeur Omnicanal, Chief Experience Officer.

L'étude met aussi en lumière les 10 métiers appelés à perdurer. 8 métiers de 2015 sont toujours dans le TOP 10 avec des variations de position (cf tableau). Deux nouveaux métiers font leur entrée : le data miner et analyst 82% (en plus des data scientist et chief data offcier) et l'UX designer pour 56 %. A noter qu’en agence, le content manager entre dans le top ten, tandis que chez les annonceurs, le chargé de communication est encore plus important



Source : http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,etudes,maitriser-savoir-etre-digital-au-dela-marketing-digital,6702.html